L’audace de chercher plus loin

La recherche joue un rôle de premier plan dans l’amélioration des soins au CHUM, puisqu’elle apporte des solutions concrètes aux problèmes de santé de la population. Les activités de recherche représentent l’un des cinq volets de notre mission, dont celui d’améliorer la santé par un continuum de recherche de haut niveau. Ainsi, le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) favorise le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Il offre également un environnement de formation stimulant, assurant une relève engagée.

10 percées scientifiques qui ont marqué l’année

Le CRCHUM se démarque par ses recherches qui font avancer la science et favorisent une meilleure santé pour tous. Fruits de l’audace de nos chercheurs, voici 10 percées scientifiques qui ont marqué l’année 2015-2016 et qui sont porteuses d’espoir pour transformer les soins et la santé de demain.

Le CRCHUM en bref

 (en millions de dollars)

VIH : prévenir et soutenir

Au cours de l’année 2015-2016, deux projets de recherche ont eu une incidence majeure sur les personnes à risque de contracter le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou touchées par la maladie qui en découle, le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Le premier s’est soldé par l’approbation du médicament préventif Truvada par Santé Canada le 26 février 2016. Le second, le projet d’infirmière virtuelle répondant aux besoins uniques des femmes vivant avec le VIH, a été reconnu par un Prix Égalité Thérèse-Casgrain en mars 2016.