Le CHUM en un coup d’œil

Le CHUM est le centre hospitalier universitaire affilié à l’Université de Montréal. Situé en plein cœur de Montréal, il offre des services spécialisés et surspécialisés à une clientèle adulte provenant de l’agglomération montréalaise, mais aussi de partout au Québec. Il accueille annuellement environ un demi-million de patients. Innovateur et exemplaire, doté d’un centre de recherche qui le distingue, le CHUM se démarque comme pôle unique de développement, de mise en pratique et de transfert des connaissances à travers ses activités intégrées de soins, de recherche, d’enseignement, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, et de promotion de la santé.

Notre mission

Le CHUM a pour mission de soigner et de guérir les patients adultes. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Cette mission se réalise avec ses patients et leurs proches en partenariat avec le réseau de la santé et l’Université de Montréal. Cinq volets en assurent son déploiement au quotidien.

SOINS
RECHERCHE
ENSEIGNEMENT
PROMOTION DE LA SANTÉ
ÉVALUATION DES TECHNOLOGIES ET DES MODES D’INTERVENTION EN SANTÉ

Le regroupement CHUM et CHU Sainte-Justine

Depuis septembre 2015, les deux institutions hospitalières universitaires sont regroupées, créant ainsi un environnement exceptionnel de soins, de recherche et d’enseignement pour améliorer de façon continue la santé de la population, de la naissance à la fin de la vie. Cette modification de nature organisationnelle et administrative est apportée conformément à l’article 146 de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. En vertu de cet article, le Conseil des ministres a approuvé un regroupement de la haute administration. Les deux établissements conservent toutefois leur identité propre ainsi que leur fondation respective.

En savoir plus sur le conseil d’administration unique du CHUM et du CHU Sainte-Justine

Notre vision

Assurer les meilleurs soins et services en santé à l’ensemble de la population adulte.

Nos valeurs

Le CHUM est un établissement universitaire, un lieu de connaissances et de transfert du savoir, d’innovation, de technologies et de pratiques de pointe, mais il est aussi un milieu humain. Chaque jour, son savoir-faire se traduit par des milliers d’interactions. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de nos comportements. Un sourire, de l’attention, une présence chaleureuse et la courtoisie sont des priorités au CHUM. Concrètement, voici les cinq valeurs qui teintent toutes nos actions.

  • QUALITÉ
  • INTÉGRITÉ
  • PERFORMANCE
  • COLLABORATION
  • INNOVATION

En savoir plus sur notre mission et nos valeurs

Le CHUM en chiffres

Le CHUM accueille chaque année un demi-million de patients. Au 31 mars 2016, son capital humain se répartissait comme suit :

En outre, le CHUM a accueilli durant l’année près de 5 337 étudiants et stagiaires des niveaux universitaire et collégial, ainsi que des écoles professionnelles, en sciences infirmières, en médecine et dans les autres domaines de la santé.

Conseils et comités

Dans notre quête constante de la qualité et de la sécurité des soins et des services, nos instances officielles sont un gage d’engagement soutenu envers nos patients et leurs proches. Ensemble, nous progressons, afin d’offrir aux patients la meilleure expérience qui soit.

Comité de gestion des risques et de la qualité
Le comité de gestion des risques et de la qualité a pour mission de rechercher, d’élaborer et de promouvoir toutes les activités visant à assurer la qualité des soins et des services offerts aux patients et à leurs proches.

Comité des usagers
Le comité des usagers (CU) du CHUM regroupe des patients, des membres de leur famille ou de leurs proches, qui travaillent bénévolement pour le mieux-être collectif des patients de l’établissement.

Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Relevant du conseil d’administration, le Bureau de la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services veille au respect des droits des usagers et au traitement diligent de leurs insatisfactions.

Conseil des infirmières et infirmiers (CII)
Instance consultative officielle prévue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CII s’intègre à la structure organisationnelle des établissements publics de santé en tant que lieu d’échange, de mobilisation et d’engagement à l’égard des soins infirmiers.

Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)
Également constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CMDP du CHUM représente 896 membres actifs et 198 membres associés. En plus de veiller à la qualité des actes médicaux, dentaires et pharmaceutiques, il formule des recommandations quant à l’organisation technique, scientifique et médicale de l’établissement. Son objectif ultime : offrir des soins et des services qui soient à la fois excellents et efficients, pour le plus grand bénéfice du patient.

Conseil multidisciplinaire

Le conseil multidisciplinaire (CM) du CHUM représente plus de 40 professions et favorise la collaboration entre 1700 intervenants. En s’assurant de la qualité de la pratique professionnelle et en encourageant le partage des connaissances et la création de comités de pairs, le CM contribue à la réalisation de la mission du CHUM.