MOT DU PDG

«Au Québec, c’est le patient qui va transformer le système!»

Depuis septembre 2015, j’ai le grand privilège de diriger le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), conjointement avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine que je dirige aussi depuis janvier 2009. Pourquoi ce regroupement historique de deux grands centres hospitaliers universitaires? Parce que cela permet de partager des connaissances et de renforcer des partenariats pour favoriser le parcours de soins du patient, tout au long de sa vie.

Cette vision innovante de la santé et des soins offerts à la population a forcément marqué la dernière année au CHUM. À moins d’un an de l’ouverture du nouvel hôpital, le CHUM se réinvente à l’intérieur d’un réseau qui vit aussi de profondes mutations. Comment relever ces défis tout en améliorant sans cesse les soins et les services offerts à la population? La réponse à cette question qui caractérise les CHU est l’innovation sous toutes ses formes.

L’innovation ne s’exprime pas uniquement dans une technique médicale, aussi avant-gardiste soit-elle. Elle commande un virage radical dans nos façons de faire et de penser. Au Québec, c’est le patient qui va transformer le système!

Lorsque je regarde les réalisations qui ont jalonné le parcours du CHUM au cours de l’année 2015-2016, j’ai pleinement confiance que nos équipes sont déjà des sources de créativité. Outre les percées de recherche spectaculaires qui ont émergé de notre Centre de recherche, je vois que les équipes intègrent de plus en plus le patient, à titre de partenaire de ses soins. Des activités comme le Hacking Health ont aussi favorisé l’émergence de plateformes citoyennes et la rencontre de professionnels de tous horizons pour améliorer les soins et les services à la population.

L’hôpital de demain sera apprenant, enseignant et communiquant pour mieux servir la population et tous les intervenants de la santé.

Je vous souhaite un tour d’horizon inspirant de l’année qui vient de passer, mais surtout, je vous invite à vous impliquer pleinement dans cette nouvelle vision du CHUM.

Fabrice Brunet
Président-directeur général