Nouveau CHUM: un hôpital innovant prend forme

L’achèvement du nouvel hôpital se concrétise. Certaines manœuvres spectaculaires, comme le levage de la flèche du clocher, ont pu littéralement être observées de la rue par la population. De nombreuses innovations ont été intégrées au complexe hospitalier afin d’améliorer le quotidien du patient et de ses proches. Des équipes multidisciplinaires, parfois avec la collaboration de patients ressources, ont élaboré des innovations à la fois technologiques et humaines. Retour sur les faits marquants de l’année, tant sur le chantier qu’au cœur des équipes chargées de la transformation!

Faits saillants du chantier
L’un des plus importants chantiers hospitaliers en Amérique du Nord
Plus de 2 800 travailleurs quotidiennement
Sept innovations au service du patient

Comment renouveler l’expérience hospitalière dans ce futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal, à l’intérieur d’un réseau qui continue de se réinventer? Des équipes multidisciplinaires ont dressé la liste des demandes et des besoins relatifs aux différents secteurs du futur hôpital. Afin d’évaluer la situation du point de vue du patient, tout autant que de celui du personnel soignant, des patients ressources ont été mis à contribution dans l’élaboration de solutions à la fois technologiques et humaines pour le nouvel hôpital. Cap sur la nouveauté!

L’art public à l’hôpital: 10 œuvres à découvrir

En septembre dernier, le CHUM dévoilait les 10 projets d’œuvre d’art qui viendront agrémenter le nouvel hôpital à son ouverture. Cette vaste opération artistique s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, qui prévoit d’accorder environ 1% du budget de construction d’un bâtiment ou lieu public à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci. Pour le nouveau CHUM, les propositions retenues se sont distinguées non seulement par leurs qualités artistiques et leur harmonie avec l’environnement architectural, mais aussi par leur caractère apaisant et favorable à la guérison. Il s’agit d’un des plus importants programmes artistiques depuis l’instauration de la politique en 1960. Voici un aperçu de ce qui attend les patients, les proches, les travailleurs de la santé et les visiteurs dans le nouvel hôpital.