Un hôpital apprenant et enseignant

Intégrer les techniques et les pratiques les plus novatrices. Parfaire chaque jour ses connaissances et former du personnel compétent, capable d’offrir des soins de haut niveau et d’assurer la sécurité des patients. Telle est la mission de l’hôpital apprenant et enseignant. Au CHUM, cette mission est portée par tous, et tout spécialement par la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC). Un milieu en pleine effervescence où se côtoient professionnels, résidents, étudiants, stagiaires et acteurs spécialisés en simulation clinique. Fidèles à leur moteur créatif – toujours faire mieux! –, les professionnels de la DEAC ont innové l’an dernier à plus d’un égard.

  • Au total, plus de 5870 activités de formation
  • Plus de 30 400 participations à des activités de formation
Des activités de simulation novatrices

Les installations ultramodernes du Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM permettent d’exploiter une stratégie d’apprentissage novatrice et efficace: la simulation clinique. Dans un environnement physique contrôlé, mais en tous points identiques aux milieux cliniques, les acteurs et cliniciens du CHUM acquièrent des compétences et peaufinent leurs réflexes dans un contexte non menaçant pour eux et pour la clientèle.

Une «lunette patient» au quotidien

Cette année, la Direction de l’enseigment et de l’Académie CHUM a mis en place des initiatives concrètes qui démontrent sa volonté de toujours tenir compte des besoins des patients dans l’analyse des exigences de formation. Ainsi, des patients ressources participent maintenant aux activités de simulation et des objectifs d’apprentissage liés aux patients ont été intégrés aux plans de formation.

Un nouveau programme novateur, l’approche clientèle en milieu hospitalier, a également été réalisé en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Ce programme comporte différentes stratégies d’apprentissage visant à outiller les intervenants du CHUM et à améliorer leurs compétences d’accompagnement des patients et de leurs proches. L’Académie CHUM souhaite offrir cette formation à tous les acteurs œuvrant au CHUM ainsi qu’aux partenaires du réseau.

Une bibliothèque ancrée dans la modernité

En constante mutation depuis son virage numérique effectué il y a presque quatre ans, la bibliothequeduchum.ca ne se contente pas de répondre aux besoins changeants de sa clientèle, mais elle s’emploie à les anticiper. Cette année encore, l’équipe de la bibliothèque s’est propulsée hors des lieux communs de la bibliothéconomie pour innover en créant de nouveaux services et en offrant une accessibilité plus grande aux données probantes, ainsi qu’à tout autre canal et forme d’information fiable, quelle qu’en soit la provenance. Provenance qui n’a par ailleurs jamais été aussi vaste! De grandes réalisations ont pris place en 2015.